Le poste |
Avec plus de 30 ans d’existence et un développement sur les départements de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Bordeaux, Lyon et Avignon, nous sommes un groupe porté par des valeurs fortes, centrées sur l’environnement et l’intégration sociale.
Le choix de nos domaines d’intervention est directement lié à une volonté d’optimisation des procédés de production de biens et services, tout en apportant une contribution positive à l’environnement.
Chez Caiali, nous partageons, jour après jour au sein de nos équipes, une sensibilité à notre milieu, pour un développement responsable et pérenne, qui respecte les hommes et la nature. Notre groupe est constitué de 7 filiales réparties en 2 pôles :
Un pôle industriel :
– PROCAP, spécialisée dans la fabrication par rotomoulage et la commercialisation de corps creux en polyéthylène pour le traitement eaux usées et le stockage de l’eau (pluviale et potable).
– CABEX, spécialisée dans la fabrication par extrusion et la commercialisation de lambris en PVC pour plafonds
– TUBULEX, spécialisée dans la fabrication par extrusion et la commercialisation de gaines pour réseaux souterrains.
Un pôle de sociétés de service :
– COTRAM BTP, spécialisée dans la conception et la réalisation d’ouvrages génie-civil et bâtiments
– COTRAM ASSAINISSEMENT, spécialisée dans le traitement des eaux usées domestiques et industrielles
– ECO BIRD, bureau d’ingénierie spécialisé dans le traitement des eaux usées et pluviales et particulièrement pour la filière filtres plantés de végétaux
– SAVEA, filiale du groupe CAIALI, œuvre dans la réalisation et l’exploitation de systèmes de traitement d’eaux usées domestiques et industrielles ; et particulièrement de filière de filtres plantés de végétaux.
Nous recherchons un Thésard H/F en CDD-thèse (36mois) pour le projet ASTREAUX : Évaluation des limites du traitement de surverses de déversoirs d’orage par filtre planté de roseaux aéré.
Sous la responsabilité de la Chargée de recherche et en collaboration avec le Directeur de recherche:
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Face aux enjeux croissants liés à la pollution des milieux aquatiques et à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, le traitement des surverses de déversoirs d’orage (DO) constitue un défi majeur. Ces surverses, provenant du débordement des réseaux unitaires lors d’épisodes pluvieux, sont souvent chargées en polluants organiques, micropolluants, matières en suspension, et nutriments, et arrivent brutalement dans les milieux naturels. Parmi les Solutions Fondées sur la Nature (SFN), les filtres plantés de roseaux (FPR) aérés apparaissent comme une alternative prometteuse, permettant une épuration extensive et robuste, tout en respectant les principes d’intégration paysagère et de sobriété énergétique. Toutefois, leur efficacité vis-à-vis de charges hydrauliques et polluantes variables (débits forts, temps de séjour courts, pics de concentration) ainsi que leur durabilité reste peu documentée, notamment dans le cas de conditions hydrauliques extrêmes.
Dans ce contexte, le projet ASTREAUX (Adaptation de Solutions sobres de Traitement et de valorisation des eaux usées domestiques et pluviales par filtres plantés de végétaux en vue d’une Réutilisation des EAUX traitées), soutenu par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME, associe EcoBIRD, l’équipe REVERSAAL (Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires) de l’INRAE et Ecofilae (spécialisée dans la réutilisation des eaux usées), afin de développer des solutions sobres pour une gestion durable des eaux usées urbaines. Son ambition est notamment d’évaluer et d’optimiser le dimensionnement des FPR traitant les surverses de DO avec aération forcée, en s’appuyant sur des essais à l’échelle d’un démonstrateur semi-industriel permettant de tester leurs performances en conditions réelles. Ce programme de recherche appliquée repose sur des expérimentations en conditions réelles et une approche de modélisation afin d’établir un outil de dimensionnement de ce type de filière de traitement.
Dans ce cadre, la thèse proposée vise plus particulièrement à étudier (i) l’influence du temps de séjour sur les performances de la nitrification, (ii) l’influence des périodes de repos sans alimentations en temps sec sur la biomasse épuratoire et nitrifiante plus particulièrement et (iii) les limites de charges acceptables avant colmatage du système.
- Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Évaluer l’efficacité épuratoire d’un pilote (20 m2) FPR aéré traitant les surverses de DO sur une gamme variée de polluants (MES, DCO, N, P, micropolluants) et microorganismes pathogènes.
- Caractériser les limites hydrauliques et épuratoires du système en lien avec les paramètres hydrauliques et/ou physico-chimiques, notamment en termes de temps de séjour, surverses, nitrification, cinétiques, et proposer des conditions d’optimisation.
- Modéliser les processus épuratoires à travers un modèle simple pour prédire le comportement du filtre en conditions variables.
- Proposer des recommandations opérationnelles pour le dimensionnement et le fonctionnement optimal (pilotage, entretien) des FPR aérés dédiés au traitement des surverses de DO.
La méthodologie mise en place pour remplir ces objectifs reposera sur le suivi en continu du fonctionnement global du pilote FPR aéré à travers des campagnes de prélèvements en entrée et sortie, le suivi de paramètres physico-chimiques in situ (oxygène dissous, redox, température, conductivité et formes azotées) ainsi que des paramètres de fonctionnement de l’aération (temps d’aération, débits d’air, pression et température de l’air insufflé). De plus, des mesures ponctuelles seront réalisées telles que des mesures de transfert d’oxygène en conditions réelles, des traçages hydrauliques et des mesures de micropolluants et microorganismes pathogènes.
|